Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans le cockpit : Comment le vol du Boeing Dreamliner d'Air India s'est terminé en catastrophe
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 05:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'encadré publié le 12 juillet avec le rapport du Wall Street Journal)

Un enregistrement du dialogue entre les deux pilotes du vol d'Air India qui s'est écrasé le mois dernier indique que le commandant de bord a coupé le flux de carburant vers les moteurs du Boeing BA.N 787, a rapporté le Wall Street Journal mercredi.

Voici la séquence des événements - par secondes - le 12 juin, telle qu'elle est détaillée par les enquêteurs indiens dans leur rapport d'enquête préliminaire publié samedi:

05:47 GMT (11:17 a.m. IST) - Le Dreamliner VT-ANB d'Air India a atterri à Ahmedabad en provenance de New Delhi sous le numéro AI423.

07:48:38 GMT - L'avion a été observé au départ de la baie 34 de l'aéroport.

07:55:15 GMT - L'avion a demandé l'autorisation de rouler, qui lui a été accordée par le contrôle aérien. Une minute plus tard, l'avion a roulé depuis la baie jusqu'à la piste 23 via la voie de circulation R4, est revenu sur ses pas et s'est aligné pour le décollage.

08:02:03 GMT - L'avion est transféré du contrôle sol au contrôle tour.

08:07:33 GMT - L'autorisation de décoller a été délivrée.

08:07:37 GMT - L'avion commence à rouler.

08:08:39 GMT - L'avion décolle. "Les capteurs air/sol de l'avion sont passés en mode air, ce qui correspond au décollage", indique le rapport.

08:08:42 GMT - L'avion a atteint la vitesse maximale de 180 nœuds. "Immédiatement après, les interrupteurs de coupure de carburant des moteurs 1 et 2 sont passés de la position RUN à la position CUTOFF, l'un après l'autre, avec un écart de 01 seconde

"Les moteurs N1 et N2 ont commencé à diminuer par rapport à leurs valeurs de décollage lorsque l'alimentation en carburant des moteurs a été coupée.

"Dans l'enregistrement de la voix du cockpit, on entend l'un des pilotes demander à l'autre pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant.

"L'autre pilote a répondu qu'il ne l'avait pas fait.

"Les images de télévision en circuit fermé obtenues à l'aéroport montrent que la turbine Ram Air (RAT) s'est déployée pendant la montée initiale, immédiatement après le décollage.

"L'avion a commencé à perdre de l'altitude avant de franchir le mur d'enceinte de l'aéroport

08:08:47 GMT - Les valeurs des deux moteurs "sont passées en dessous du régime minimum de ralenti", et la pompe hydraulique de la RAT a commencé à fournir de l'énergie hydraulique.

08:08:52 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 1 est passé de CUTOFF à RUN.

08:08:56 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 2 passe également de CUTOFF à RUN.

"Lorsque les interrupteurs de commande de carburant passent de CUTOFF à RUN alors que l'avion est en vol, chaque commande de moteur à double autorité (FADEC) gère automatiquement une séquence d'allumage et d'introduction de carburant pour le rallumage et le rétablissement de la poussée

"La décélération du moteur 1 s'est arrêtée, s'est inversée et a commencé à se rétablir. Le moteur 2 a pu se rallumer mais n'a pas pu arrêter la décélération de la vitesse du cœur et a réintroduit du carburant à plusieurs reprises pour augmenter l'accélération de la vitesse du cœur et la récupération."

08:09:05 GMT - Un des pilotes transmet "MAYDAY MAYDAY MAYDAY".

08:09:11 GMT - Arrêt de l'enregistrement des données.

08:14:44 GMT - L'équipe de pompiers du crash a quitté les locaux de l'aéroport pour effectuer les opérations de sauvetage et de lutte contre l'incendie.

Valeurs associées

232,340 USD NYSE -2,10%
275,940 USD NYSE +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Angleterre accrochés à des lampadaires à York (nord), le 31 août 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:11 

    Déployés sur des ponts d'autoroutes ou des lampadaires, les drapeaux anglais et britanniques se sont multipliés ces dernières semaines dans toute l'Angleterre, une démonstration de patriotisme largement alimentée par l'extrême droite et liée à un mouvement de protestation ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio lors d'une conférence de presse avec le ministre mexicain des Affaires étrangères Juan Ramon de la Fuente (hors champ) au ministère des Affaires étrangères à Mexico, le 3 septembre 2025 ( POOL / Jacquelyn Martin )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:10 

    Le secrétaire d'État Marco Rubio a promis mercredi que les États-Unis intensifieraient leurs frappes contre les cartels de narcotrafiquants, après avoir détruit un bateau suspecté de transporter de la drogue au large du Venezuela, tout en assurant au Mexique le ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président du Guyana et candidat à sa réélection, Mohamed Irfaan Ali, et son épouse Arya après avoir voté dans un bureau de vote lors de l'élection présidentielle à Leonora, au Guyana, le 1er septembre 2025 ( AFP / Keno GEORGE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 03:17 

    Le chef d'Etat du Guyana, Irfaan Ali, a annoncé mercredi à l'AFP avoir remporté la présidentielle de ce petit pays d'Amérique du sud qui dispose des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète. Le dirigeant de centre-gauche, 45 ans, a fait la promesse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...